Spectacles sur-mesure
QUELQUES EXEMPLES DE CRÉATIONS SPÉCIFIQUES SUR COMMANDE :
« Contes pour l’Ami Etranger – Märchen für den fremden Freund »
Création d’un spectacle de contes à deux voix avec le conteur autrichien Klaus Streichert à l’occasion de la présidence autrichienne du conseil des ministres au sein du Conseil de l’Europe à Strasbourg. Tournée organisée pour les élèves bilingues français-allemand des écoles de la région Alsace et du Baden-Wurtenberg. 900 élèves niveau CM2 – 6è et 5è ont bénéficié de ce spectacle donné au sein du Conseil de l’Europe ainsi qu’au Vaisseau et à la Médiathèque Malraux à Strasbourg et au Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller. En partenariat avec le consulat d’Autriche, la direction des relations internationales de la Ville de Strasbourg, l’Inspection académique de Strasbourg, l’Office de la langue et culture d’Alsace, le festival Summerlied et le Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller. Mise en scène par Pierre Diependaële.
« Te souviens-tu du pétrole de Pechelbronn ? A la mémoire des anciens »
Collectage d’histoires auprès des mineurs des mines de pétrole du secteur de Merkwiller-Pechelbronn (67) et création d’un spectacle suite à la rédaction d’un mémoire commandé par le Musée de Pétrole de Merkwiller-Pechelbronn et présenté au Pays de Pechelbronn, avec la participation des enfants scolarisés à l’école du village et des anciens mineurs de la région.
« Si le Haut-Barr m’était conté »
Spectacle conte et musique en duo avec le musicien Sylvain Piron à l’accordéon diatonique – Veillées nocturnes estivales au Château du Haut-Barr (Alsace)
« Vl’à le bon vent »
Balade contée sur le site du Château de Lutzelbourg (Lorraine)
Autour du thème du Vent et des légendes se rapportant au lieu, en quatuor avec la Cie « La Rose des Vents »
« Le voyage de Bébert » – Sur les traces de l’histoire du Petit train d’Abreschviller
Journée découverte avec conte original et voyage dans le petit train touristique, pour les écoles et le grand public, avec le soutien de l’Association du Chemin de fer d’Abreschviller, et de l’Inspection Académique de Metz (57)
« Wihnàcht’owe »
Ecriture d’une pièce de théâtre écrite en français et en alsacien sur la base de contes de Noël, avec la participation des enfants de Steinbourg.
« Le Sabbat des Sorcières »
Balade contée sur les hauteurs du Bastberg (Alsace), dans le cadre de la manifestation « Après l’hiver l’envers », suivi d’une petite mise en scène théâtralisé, intitulée « S’Bàschberjer G’heimnis » jouée en dialecte alsacien par les jeunes du théâtre alsacien de Imbsheim (Alsace – Pays de Hanau)
« Rendez-vous à l’Auberge »
Une veillée à l’Auberge familiale du poète André Weckmann, pour une après-midi « Contes, Poésies et Musiques » en dialecte dans le cadre du festival «Paroles d’Hiver » en présence du poète Ronald Euler et du musicien Sylvain Piron et avec l’aimable participation de André Weckmann.